BIBLE

Enseignant: Hélène de SAINT-AUBERT

Nombre d'heures: 49  - Nombre de séances: 7
Prochaine date: Lundi, 17 Février 2020 de 09:00 à 17:00
Toutes les dates: Du 17 au 23 février 2020.

Lieu: Les Houches - Foyer de charité La Flatière - 943, route de la Flatière,  74310 -

La semaine est construite comme un parcours fondamental axé sur un commentaire de la Parole de Dieu, qui suit l’histoire du salut et fait entrer les étudiants dans les linéaments essentiels de la "dramatique divine" (les trois premiers chapitres de la Genèse ; la question du mal avec le Livre de Job ; l’épisode de la Croix et la rédemption, etc.).
Assurés par Hélène de Saint Aubert, docteure ès lettres, bibliste et chargée de cours au CUGG, les enseignements prennent toujours comme point de départ le texte biblique, commenté avec précision (on revient dès que nécessaire aux formulations originelles en grec et en hébreu, mais sans technicité inutile ni pédantisme, en travaillant à partir du texte retraduit en français, au plus proche des tournures et des significations originales). Ce commentaire a également le souci d’ouvrir la Parole de Dieu sur la vie concrète (exemples, témoignages, fioretti, qui s’intercalent dans l’enseignement).
Les enseignements sont rythmés par la liturgie et la prière. Les étudiants respectent entre eux un silence complet durant 5 jours. Il est bien sûr possible de s’aérer et de profiter chaque jour de la nature grandiose qui s’offre aux abords des chalets du Foyer de Charité de La Flatière. Un accompagnement spirituel est proposé tout au long de la retraite (accueil par des prêtres, aumôniers des étudiants, confessions, soirées de prière).

contact: cugg@diocese34.fr - 04 67 55 85 51