THÉOLOGIE

        THÉOLOGIE PASTORALE ET THÉOLOGIE DU LAÏCAT

Enseignant: Régis HUGUET

Nombre d'heures: 24  - Nombre de séances: 8 
Prochaine date: Vendredi, 11 Octobre 2019 de 09:00 à 12:00
Toutes les dates: Vendredis 11 et 18 octobre, 8, 15, 22 et 29 novembre, 6 et 13 décembre 2019.

Lieu: Montpellier - Villa Maguelone - 31 ter avenue Saint-Lazare,  34060 - 04 67 55 85 51

     

Le concile Vatican II n’a pas seulement permis de reconnaître le rôle des laïcs dans l’Église et dans le monde mais il en a donné les fondements théologiques. Le service rendu et le témoignage donné par les laïcs ne relèvent plus d’une simple "aide" apportée aux prêtres mais bien d’une véritable "mission", d’un véritable "apostolat" lié au baptême et à la confirmation. Plusieurs grands textes conciliaires insisteront sur l’engagement dans la société jusqu’à en faire la mission propre des laïcs. La réception conciliaire n’oubliera pas par la suite, de souligner la dimension plus "pastorale" de cette théologie du laïcat. Mais au risque de voir les intéressés surinvestir la dimension purement ecclésiale, parfois au détriment de la dimension prophétique et missionnaire? Ce cours se veut être une réflexion théologique qui permettra de fonder et d’articuler ce qui relève de la vocation propre du laïc et de sa place dans le monde, avec ce qui relève de sa place dans l’Église dans la diversité des situations et des missions existantes.

Eléments bibliographiques

- TEXTES DU CONCILE VATICAN II (Constitutions, Décrets, et Déclarations), LG, GS, AG, AA, CD, in archives en ligne du site internet du Saint-Siège, http://www.vatican.va.

- JEAN-PAUL II, Christifideles laici, Exhortation Apostolique Post-Synodale sur la vocation et la mission des laïcs dans l'Église et dans le monde, Paris, Centurion, 1989.

- CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE, l’Apostolat des Laïcs - orientations pastorales, Centurion/cerf/Fleurus-Mame, 2000, 48 p.

contact: cugg@diocese34.fr - 04 67 55 85 51