BIBLE

        PAUL ET SES LETTRES

Enseignant: Hervé PONSOT

Nombre d'heures: 12  - Nombre de séances: 4 
Prochaine date: Mardi, 21 Avril 2020 de 09:00 à 12:00
Toutes les dates: Mardis 21 et 28 avril, 5 et 12 mai 2020.

Lieu: Montpellier - Villa Maguelone - 31 ter avenue Saint-Lazare,  34060 - 04 67 55 85 51

     

Après une mise en situation de l’apôtre Paul dans son contexte historique et religieux, tout à la fois "traditionnel" (culture juive) et innovant (tourné vers le monde païen), nous prendrons connaissance de ses lettres : d’un point de vue historique, littéraire et théologique. Sur ce dernier point, nous mettrons en valeur la thématique de "l’adoption filiale", dont l’actualité reste aussi importante aujourd’hui qu’elle l’était il y a plus de vingt siècles.

Eléments bibliographiques

Le lectorat "théologique" francophone étant de plus en plus réduit, les publications dans cette langue ne sont plus très nombreuses, ou alors très "datées".

Les volumes de la collection Cahiers Évangile, publiés aux Éditions du Cerf, très abordables, gardent leur pertinence : par exemple le n°65 "l’épître aux Romains", ou 66 "la première épître aux Corinthiens", ou 126 "Paul le pasteur".

Ce dernier ouvrage est l’oeuvre de Pierre Debergé, qui est aussi l’auteur d’un Saint Paul, l’évangile de la liberté, paru en 2008 chez Lethielleux. Pour ma part, j’ai écrit, à compte d’auteur, disponible en librairie après commande chez Books on Demand, un Saint Paul, Autobiographie 2014.

Les volumes de la collection Commentaire du Nouveau Testament, publiés par nos frères protestants chez Labor et Fides, difficilement disponibles sinon en bibliothèque, restent des ouvrages de référence.

La meilleure source bibliographique sur Paul et son oeuvre reste souvent Internet. Avec, par exemple, le site biblissimo.com, du frère Marie-Jérôme Ternynck, ou celui que j’entretiens épisodiquement, biblicom.net.

contact: cugg@diocese34.fr - 04 67 55 85 51