PHILOSOPHIE

        LE DÉFI DU TRANSHUMANISME

Enseignant: Dieu-donné LIMIKOU

Nombre d'heures: 9  - Nombre de séances: 3 
Prochaine date: Jeudi, 14 Novembre 2019 de 09:00 à 12:00
Toutes les dates: Jeudis 14 et 28 novembre, 19 décembre 2019.

Lieu: Montpellier - Villa Maguelone - 31 ter avenue Saint-Lazare,  34060 - 04 67 55 85 51

     

Les "solutions" que propose le transhumanisme semblent souvent disproportionnées aux maux qu’il prétend guérir, d’autant plus que certains effets néfastes de ses bouleversements revêtent un caractère irréversible.

Mais qu’est-ce que le transhumanisme et quelles sont ses attentes ? A quoi nous exposent les manipulations scientifiques du génome humain ? Les promesses du transhumanisme occultent-t-elles souvent une dimension préjudiciable ? Quels sont les ressorts anthropologiques sur lesquels s’appuie ce courant de pensées pour exercer en nous une fascination si puissante? L’instauration progressive d’une hybridation de l’homme et de la machine, entretenue par le transhumanisme, est-elle en harmonie avec les valeurs qui nous définissent en tant que créatures de Dieu ?

Ce cours ne prétend pas à la neutralité, bien qu’il soit conduit dans un esprit d’objectivité : il argumente, dans une approche transdisciplinaire, les raisons de nous inquiéter de la propagande faite en faveur du transhumanisme.

Eléments bibliographiques

- Pédrot Philippe et al., Transhumanisme : approche pluridisciplinaire d’une nouvelle utopie, Paris, MA éditions-ESKA, 2018.

- Rognon Frédéric, Transhumanisme : l’homme augmenté ou bafoué ?, Paris, Foi et vie, 2014.

- Rey Olivier, Leurre et malheur du transhumanisme, Paris Perpignan, Editions Desclée de Brouwer, Groupe Elidia, 2018.

contact: cugg@diocese34.fr - 04 67 55 85 51